Les archetiers de musiques s'engagent pour le bois

violon-mariage-2.jpgSans l'archet, pas de violon. Sans Pernambouc, pas d'archet. Dépendant de cette unique essence de bois brésilienne, toute la profession se mobilise pour en assurer la survie.

" Si la lutherie italienne est considérée comme la meilleure du monde, c'est la France qui fait référence dans le domaine de l'Archèterie " assure le président du Glaaf.

Mais le talent n’a pas de frontières comme le montre le cas d’E. C. Formé en Angleterre, ce jeune belge est actuellement considéré comme l'un des meilleurs archetiers "français".

Depuis qu'il a remporté deux concours, dont celui de la mairie de Paris en 1999, et a été " sacré " meilleur ouvrier de France, ses archets sont prisés par les virtuoses du monde entier. Son carnet de commandes est plein jusqu'en 2004. Outils de travail pour les musiciens professionnels, ses archets sont de véritables objets d'art dont le premier prix s'élève à 3000 euros. Cher ? " Il faut 60 heures de travail pour réaliser un archet, et 50 euros de l'heure c’est tout au plus le tarif d'un bon ouvrier spécialisé " relativise l'archetier. D'autant qu'un archet n'est composé que de matériaux précieux. Et qui a un impact en retour sur les tarifs musicien de mariage par exemple...

Il exerce aujourd'hui son art à Paris, dans son petit atelier, discrètement niché près de la place Saint Sulpice. Discret, car il ne reçoit que sur rendez-vous. On sait que certains des meilleurs musiciens de mariage ou d'orchestres évènementiel l'ont comme artisan exclusif.

Bois de Pernambouc, ébène, or, argent ou nacre, en toutes petites quantités, sont travaillés et assemblés avec délicatesse par l'archetier qui se fait orfèvre, joaillier, ou ébéniste.

 

 

Les commentaires sont fermés.